The GIMP - V 2.8.0

Comprenez "GNU Image Manipulation Program" ou comment manipuler et changer des images avec un logiciel libre de droits ! On le dit remplaçant de photoshop, pourquoi pas !
The GIMPThe GIMP vous est recommandé par le Monde de Gigi

Taille : 72.69 Mo

Langue : Français

OS : Windows 98/ME/NT4/2000/XP

Licence : Libre

Site de l'éditeur : www.gimp.org

Mise à jour : 27/05/2012

Téléchargements

évaluation utilisateurs

(2 Notes)

Commenter ce logiciel

Pseudo :

Mail (facultatif) :

Votre commentaire :

Lire tous les commentaires

Alerte Mise à jour

Mail  

 

 Dans le domaine de la retouche d'image, photoshop reste la référence incontestée. C'est un logiciel qu'utilisent tous les professionnels de l'image et qui est devenu par la suite disponible pour le commun des mortels !
Un seul inconvénient à ce logiciel presque parfait : son prix !

 En trouvant le site du créateur de the GIMP (http://www.gimp.org/) et que j'ai vu qu'ils annonçaient clairement être des concurrents de photostop, mais en gratuit, je me suis dit qu'ils étaient bien présomptueux. Je me suis donc décidé à juger par mois même.
 
© Le Monde de Gigi
The GIMP a d'abord été conçu pour Linux et a ensuite été  développé pour Windows, c'est ce qui explique son look très linuxien !

Un chargement assez long du programme nous indique déjà qu'il a l'air assez complet. Après ce chargement ( aussi long que photoshop) on se retrouve avec 3 fenêtres volantes. Une pour les calques, une pour les outils et une principale pour l'image.

Déjà, on peut annoncer que la chartre graphique est très bonne puisque sans même consulter une FAQ ou un tutoriel on comprend très bien à quoi servent les outils. Une note spéciale pour des outils de cisaillement de plan et de perspective tout à fait intéressants.

Je me suis ensuite concentré sur la gestion des calques et me suis rendu compte que l'efficacité et la simplicité étaient au rendez-vous !

Enfin, j'ai fait un petit tour par les effets proposés et là, à ma grande surprise, j'ai constaté que comme pour photoshop ces effets peuvent être automatisés (pour les moins aguerris d'entre nous) mais peuvent également être totalement paramétrables pour les pros !

Pour continuer à tenir ses promesses, ce logiciel est suivi par une bonne équipe comme on peut le voir sur leur site avec développement de plug-ins et corrections permanentes des versions. Une bonne FAQ est à disposition ainsi qu'un tutoriel complet...

Très sincèrement je suis très étonné par ce logiciel !
Pour le moment je suis encore en pleine découverte, mais les promesses sont au RDV ! Il va falloir maintenant prendre toute la mesure du logiciel !

Catalan

Nouveauté depuis la version 2.6.11

© 2005 - Le Monde de Gigi - Reproduction strictement interdite

Vous aimez ce logiciel ? Buzzez-le !

Ajouter cette page  Delicious Ajouter cette page  Twitter Ajouter cette page  co.mments Ajouter cette page  Live Ajouter cette page  FaceBook Ajouter cette page  Blogmarks Ajouter cette page  Blinklist Ajouter cette page  Feed Me Links Ajouter cette page  Furl Ajouter cette page  linkaGoGo Ajouter cette page  Reddit Ajouter cette page  Shadows Ajouter cette page  Smarking Ajouter cette page  Simpy Ajouter cette page  Technorati Ajouter cette page  Spurl Ajouter cette page  Yahoo! Ajouter cette page  Google
commentaires
Voir tous les commentaires
fab le 01/06/2008

Techniquement gimp est quasiment a la hauteur de photoshop... mais la ou sa "peche" c'est l'interface/ergonomie qui est déplorable pour des utilisateurs particuliers. Cette interface est par contre idéal pour du travail sur du multi-ecran (pour les pro) mais a part cette situation ... il y a bien des alternatives pour faire une interface "solide" : "gimp shop" et "gimp mode". gimp peut être très bien pour des graphistes pro ou semi-pro, mais pour des particuliers qui veulent retoucher leur photo de vacances, mieux vaut se tourner vers photofiltre qui comblera 99% de leurs besoins.