Intégrer des sous-titres à une vidéo avec VirtualDubMod

Intégrer des sous-titres à une vidéo avec VirtualDubMod
Lorsque l'on obtient des vidéos venant de pays étrangers, il peut arriver que les sous-titres soient livrés à part. Afin de lire la vidéo sur la platine de salon, il faut intégrer les sous-titres directement au fichier vidéo. Ce tutoriel est là pour ça.
Tout d'abord, préparons le terrain. Pour réaliser à bien cette opération, il nous faudra VirtualDubMod, le plugin Subtitler et un logiciel pour convertir les sous-titres au format SRT vers le format SSA : SRT to SSA. Bien sûr, si le fichier de sous-titres est déjà au format SSA (ce qui est plutôt rare), le dernier logiciel n'est pas utile. Pour compresser votre vidéo, il vous faudra les codecs nécessaires ; sur ce point, je conseille le K-Lite Codec Pack.
© Le Monde de Gigi Nous allons commencer par convertir le fichier de sous-titres. Une fois le logiciel SRT to SSA en place, cliquez sur Conversor.exe pour lancer le logiciel. Celui-ci est par défaut en anglais mais vous pouvez choisir l'espagnol dans le menu Options. Le programme est relativement simple. Dans la partie "Input file", sélectionnez votre sous-titre au format SRT. Les options par défaut sont tout à fait correctes mais vous pouvez les modifier selon vos besoins. Cliquez enfin sur le bouton "Convert" pour générer votre sous titre au format SSA.

Votre SSA en poche, attelons-nous à l'installation du plugin Subtitler. Il vous suffit tout simplement de décompressez les fichiers contenus dans l'archive (.zip) dans le dossier "plugins" de VirtualDubMod. L'illustration ci-dessous illustre le résultat obtenu. Le plugin subtitler est désormais opérationnel.
 
 
© Le Monde de Gigi

Démarrez ensuite VirtualDubMod puis ouvrez le fichier vidéo auquel vous voulez intégrer les sous titres. Pour ce faire : "File" > "Open video file...". Une fois le fichier ouvert dans VirtualDubMod, allez dans le menu "Video" puis "Filters".
 
 
© Le Monde de Gigi
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur "Add..." puis dans la liste, sélectionnez "subtitler" (double clic ou cliquez sur "OK")

 
© Le Monde de Gigi 

Une nouvelle fenêtre vient de s'ouvrir, sélectionnez votre fichier de sous-titres et configurez comme ceci :
 
 
© Le Monde de Gigi

Pour revenir à la fenêtre principale de VirtualDubMod, cliquez successivement deux fois sur "OK".
Il faut désormais choisir le format dans lequel la vidéo sera compressée. Afin de choisir le codec à utiliser, allez dans le menu "Video" puis "Compression...". Si vous souhaitez lire la vidéo sur votre platine de salon, je vous conseille DivX ou Xvid. Enfin, cliquez sur "OK".

 
© Le Monde de Gigi 

Nous y sommes presque. Il ne nous reste plus qu'à sauvegarder notre vidéo pourvue des sous-titres intégrés. Pour cela, allez dans le menu "File" puis "Save As...". Donnez un nom à votre fichier et choisissez le format "Audio-Video Interleave (*.avi)". Si vous êtes connaisseur, vous avez la possibilité de paramétrer le codec choisi préalablement.
 
 
© Le Monde de Gigi

Enfin, cliquez sur "Enregistrer" pour entamer la compression de votre vidéo.

La procédure peut prendre du temps, une barre d'état vous informe de l'avancement de l'opération. La durée dépend des performances de votre ordinateur, de la durée de la vidéo et de la configuration du codec. Lorsque la compression est finie, vous pouvez fermer VirtualDubMod et profiter de votre vidéo dotée des sous-titres intégrés.
 
© Le Monde de Gigi

Douceur

Vous aimez ce tutorial ? Partagez-le sur internet :

Ajouter cette page à Delicious Ajouter cette page à Twitter Ajouter cette page à co.mments Ajouter cette page à Live Ajouter cette page à FaceBook Ajouter cette page à Blogmarks Ajouter cette page à Blinklist Ajouter cette page à Feed Me Links Ajouter cette page à Furl Ajouter cette page à linkaGoGo Ajouter cette page à Reddit Ajouter cette page à Shadows Ajouter cette page à Smarking Ajouter cette page à Simpy Ajouter cette page à Technorati Ajouter cette page à Spurl Ajouter cette page à Yahoo! Ajouter cette page à Google

© 2006 - Le Monde de Gigi - Reproduction strictement interdite